CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE PANESS ET ISMP

Une vraie synergie des géants au service des organisations publiques

 
Chantre de la mise en commun des ressources et des compétences à travers les partenariats et les alliances stratégiques gagnantes, le DG de PANESS vient de faire une autre démonstration de l’exemplarité et du pragmatisme en signant une convention de partenariat avec l’ISMP (Institut Supérieur de Management Public) du Cameroun.

 
Qui sont PANESS ET ISMP ?


Il faut tirer un grand coup de chapeau aux managers de PANESS et de l’ISMP qui, à travers ce partenariat public/privé, vont désormais fusionner leurs énergies, fédérer leurs expertises et leurs expériences pour mieux accompagner les organisations publiques dans l’amélioration de leurs performances. Les arguments qui militent en cela sont nombreux et convaincants :
PANESS est leader en Afrique Centrale dans le domaine du conseil et de la formation en stratégie, organisation, management et gestion des performances. Déjà en partenariat avec l’UCAC (université Catholique d’Afrique Centrale) le BNEDT de la Côte d’Ivoire et la puissante firme américaine DALE CARNEGIE (USA), cette entreprise fait figure de modèle dans le domaine de l’innovation managériale et la mise en œuvre des outils contextualisés pour accélérer les performances des Hommes, des équipes, des entreprises et des nations en Afrique. On peut ainsi citer : les JNM (Journées Nationales du Management), les JPOP (Journées de la Performance des Organisations Publiques), le LDPA (Leadership Development Programm for Africa), le programme AYEL (Acamedy for Young Entrepreneurs and Leaders), le SGPI (Système de Gestion des Performances Individuelles), HURIS (Human Ressouce Information System), les Conférences Leaders, PIST Université. Par ailleurs, deux projets importants vont bientôt voir le jour : le FEMAC (Forum Economique des Managers et Entrepreneurs de l’Afrique Centrale) et le parcours de formation des Cadres Dirigeants Africains (Excellence leadership Impact 22-23). En 25 années d’expérience et d’expertise, PANESS confirme et conforte chaque jour sa place de leader et d’entreprise de choix aux dimensions panafricaines avec ses tentacules au Gabon, au Congo, en Guinée Equatoriale, au Benin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Plus de 300 entreprises et 150 000 personnes formées.

 

– L’ISMP est la référence et l’unique Ecole professionnelle de formation certifiante et diplômante en management public en Afrique Centrale et de l’Ouest. Avec plus de 30 années d’expérience cette institution est le leader et le modèle dans la construction des outils et la formation du personnel et des cadres des organisations publiques. Elle dispose également d’une expertise incontestable dans le domaine des réformes administratives, l’organisation, les plans d’effectifs, etc… L’ISMP a ainsi formé et renforcé les capacités de l’essentiel du personnel de l’Etat. Sa réputation est inédite, quoi que ses défis deviennent tous les jours plus importants avec les déficits de performance que connaissent les organisations publiques en Afrique.

 

Enjeux et bienfaits du partenariat PANESS – ISMP


Le développement de la nation Camerounaise passe nécessairement par l’accélération des performances des organisations publiques. En effet les organisations publiques impactent profondément les performances de toute la nation :
– D’une part elles génèrent chaque année près de 5 000 milliards de commande publique (budget de l’Etat), une vraie manne qui, mieux gérée, permettrait d’oxygéner et d’accélérer les performances de l’économie nationale.

– D’autre part, elles moulent et modulent l’environnement et le climat des affaires, facteurs indispensables pour l’émergence de l’entreprenariat.

 
En améliorant les performances de ces organisations publiques, le pays tout entier en sortira gagnant.


Une synergie entre PANESS et ISMP permettra de fédérer les expertises pour apporter des solutions adéquates aux épineux problèmes des organisations publiques. Or à travers le monde, les organisations publiques font de plus en plus recours aux méthodes et outils utilisés par le secteur privé et les exemples sont de plus en plus légion : Singapour, Rwanda, Malaisie, Dubai, Finlande, Maurice, etc.


Voilà les défis que se lancent PANESS et ISMP à travers ce partenariat stratégique. Souhaitons que ce partenariat soit couvert de réussite et qu’il fasse davantage d’émules dans notre pays.

.

You might also enjoy