Pratique de l’Analyse d’Affaire

Nous mettons à votre disposition large gamme variée de formations reparties dans plusieurs domaines tels que la finance, les ressources humaines, la sécurité, l’environnement, le secrétariat, le management.

Fiche de formation

Détails et modalités de participation à la formation.

Domaine de formation
Digital et numerique
Durée
3 Jours
Prix
750 000 F CFA
Sessions prévues
- Du 4 juin 2026 au 6 juin 2026
- Du 1 octobre 2026 au 3 octobre 2026

Pratique de l’Analyse d’Affaire

Pourquoi cette formation est-elle cruciale aujourd’hui ?

Le Business Analyst est devenu un acteur clé dans la réussite des projets de transformation. Il fait le lien entre les besoins métier et les solutions technologiques, garantissant que les projets délivrés répondent réellement aux attentes des utilisateurs et créent de la valeur pour l’organisation. Sans une analyse d’affaire rigoureuse, les projets IT risquent de livrer des solutions inadaptées, coûteuses et rejetées par les utilisateurs.

Cette formation vous donne les compétences pratiques du Business Analyst : de l’élicitation des besoins à la spécification des exigences, en passant par la modélisation des processus, l’analyse des solutions et la gestion du changement, pour devenir le garant de l’adéquation entre les projets et les besoins réels de l’entreprise.


Vos Objectifs d’Apprentissage

À l’issue de ce parcours, vous serez capable de :

– Comprendre le rôle, les responsabilités et le positionnement du Business Analyst dans les projets de transformation.

– Conduire des ateliers d’élicitation des besoins en utilisant des techniques variées (interviews, ateliers, observation, prototypage, brainstorming).

– Modéliser les processus métier actuels et cibles en utilisant des notations standard (BPMN, diagrammes de flux, cas d’utilisation).

– Rédiger des spécifications fonctionnelles claires, complètes et exploitables par les équipes de développement et de test.

– Évaluer et comparer les solutions possibles pour recommander celle qui répond le mieux aux besoins métier dans le respect des contraintes.


À qui s’adresse cette formation ?

Ce programme est conçu pour :

– Business Analysts et analystes fonctionnels souhaitant structurer et perfectionner leurs pratiques d’analyse d’affaire.

– Chefs de projets IT et consultants fonctionnels impliqués dans le recueil des besoins et la spécification des solutions.

– Product Owners et Scrum Masters souhaitant renforcer leur compétence en analyse des besoins utilisateur.

– Tout professionnel amené à faire le lien entre les besoins métier et les solutions technologiques dans son organisation.


L’avantage de notre cabinet

Choisir notre accompagnement, c’est bénéficier d’une méthodologie pragmatique. Nous ne nous contentons pas de la théorie : nous travaillons directement sur vos cas d’entreprise pour des résultats immédiats.

– Intervenants experts : Des Business Analysts seniors et des consultants fonctionnels ayant conduit des analyses d’affaire complexes dans des projets de transformation en Afrique.

– Outils exclusifs : Accès à des templates de cahiers des charges fonctionnels, des modèles de spécifications, des guides d’ateliers d’élicitation et des matrices de traçabilité des exigences prêts à l’emploi.

– Mobilité Panafricaine : Nous intervenons partout en Afrique, directement dans vos locaux.

Réservez une participation !

Formulaire d’inscription à la formation en Pratique de l’Analyse d’Affaire