Pourquoi cette formation est-elle cruciale aujourd’hui ?
Les administrations publiques africaines sont engagées dans des transformations profondes : réformes institutionnelles, digitalisation des services, adoption de nouvelles méthodes de gestion, restructurations organisationnelles. Mais le changement dans le secteur public est particulièrement difficile à conduire : culture de la permanence, attachement aux habitudes, méfiance envers les réformes, résistances syndicales et absence fréquente d’accompagnement humain des transformations. Le résultat : des réformes annoncées mais jamais véritablement mises en œuvre.
Cette formation vous donne les méthodes et les outils pour réussir la conduite du changement dans le contexte spécifique des administrations publiques : diagnostic de la capacité de changement, construction d’une coalition de soutien, communication engageante, accompagnement des agents et ancrage durable des nouvelles pratiques.
Vos Objectifs d’Apprentissage
À l’issue de ce parcours, vous serez capable de :
– Diagnostiquer la capacité de changement de votre administration en analysant la culture organisationnelle, les forces motrices et les forces de résistance.
– Élaborer une stratégie de conduite du changement adaptée au contexte public en définissant la vision, les étapes, les acteurs clés et les moyens d’accompagnement.
– Construire une coalition de soutien en identifiant et en mobilisant les alliés du changement à tous les niveaux de l’organisation.
– Communiquer sur le changement de manière engageante pour créer l’adhésion, réduire les peurs et donner du sens à la transformation.
– Accompagner les agents dans la transition en gérant les résistances individuelles et collectives et en ancrant les nouvelles pratiques dans la durée.
À qui s’adresse cette formation ?
Ce programme est conçu pour :
– Secrétaires généraux et directeurs généraux portant des projets de réforme et de transformation dans leur administration.
– Chefs de projets de réforme administrative et responsables de la modernisation de l’État en charge de la mise en œuvre des transformations.
– Directeurs et chefs de service confrontés à des changements organisationnels dans leur périmètre et devant accompagner leurs équipes.
– Consultants et partenaires techniques accompagnant des projets de transformation dans les administrations publiques africaines.
L’avantage de notre cabinet
Choisir notre accompagnement, c’est bénéficier d’une méthodologie pragmatique. Nous ne nous contentons pas de la théorie : nous travaillons directement sur vos cas d’entreprise pour des résultats immédiats.
– Intervenants experts : Des consultants en conduite du changement et en transformation organisationnelle ayant accompagné des réformes majeures dans des administrations publiques en Afrique.
– Outils exclusifs : Accès à des grilles de diagnostic de la capacité de changement, des plans de conduite du changement types, des matrices de cartographie des parties prenantes et des guides de communication du changement prêts à l’emploi.
– Mobilité Panafricaine : Nous intervenons partout en Afrique, directement dans vos locaux.